Conférence – Getting the most of Android obfuscation tools

Après plusieurs mois d’absence, le Lyaug revient avec une nouvelle conférence le 9 février à 19h à l’Epitech Lyon au 156 rue Paul Bert 69003 Lyon sur l’obfuscation et Proguard par Renaud Boulard et François Lolom (@flolom) !

Getting the most of Android obfuscation tools

Développer des applications, c’est bien ! Les sécuriser, c’est mieux… Et encore plus si ces applications manipulent des données sensibles ou personnelles. Protéger ses applications contre le reverse-engineering est quelque chose qui devrait être fait systématiquement avant l’ouverture au grand public: Malheureusement, cette étape est encore trop souvent négligée, et à tort.

Bien obfusquer son code permet, entre autres, de rendre la compréhension de votre système plus difficile pour un tiers, d’éviter le vol de votre propriété intellectuelle et de limiter la fuite d’informations sensibles.

Le but de cette présentation est de vous introduire a l’obfuscation d’un SDK ou d’une application android, de vous présenter les différents enjeux et de vous prouver qu’activer proguard n’est pas toujours synonyme de crash! François et Renaud vous montreront pas à pas et de manière pratique comment obfusquer une application en partant de zéro, tout en analysant le résultat et la qualité de celle-ci au fur et à mesure.

Des techniques plus poussées seront également présentées, le but étant de tirer le maximum des différents outils d’obfuscation mis à notre disposition gratuitement. La limite des outils gratuits par rapport aux outils payants sera également abordée.


Renaud Boulard est développeur Android à equensWorldline, il réalise des applications mobiles destinées à de grands comptes du domaine bancaire. Il accompagne également en tant que freelance des startups et petites structures, dans la réalisation et la conception d’applications. Passionné de développement et design mobile, il recherche constamment à améliorer ses outils et méthode de développement.


François Lolom travaille depuis presque trois ans a enquensWorldline en tant que développeur Android, principalement sur des applications de paiement mobile. Il aime repousser les limites du framework ainsi que peaufiner les petits détails qui font la différence. Les sujets liés à la qualité, le test automatisé et la sécurité l’intéressent tout particulièrement. Vous pouvez le retrouver sur github et également sur twitter.

Inscrivez-vous

Mathieu Calba